13 Juin 1709: François Marie, frère de Cosme III de Médicis épouse Eleonore Gonzague.
L'année suivante, sa fille aînée, Marguerite-Louise est mariée, malgré elle, au futur grand-duc de Toscane Cosme III de Médicis.
Entre 1670 et 1674; il aurait séjourné à Florence comme violoniste employé à la chapelle ducale de Cosme III de Médicis.
Actif d'abord à Rome, puis ensuite à Florence il crée ses œuvres les plus importantes, en devenant architecte de la cour grand-ducale toscane sous Cosme III de Médicis.
Le Museo di Doccia adjacent montre sa nombreuse production et y sont visibles celles issues des moules en cire de Massimiliano Soldani-Benzi, médailliste de Cosme III de Médicis.
Sous le patronage des Médicis, et avec le sculpteur Ercole Ferrata, il amène l'Académie des Médicis à Rome, établie en 1673 par le grand-duc Cosme III de Médicis.
De 1703 à 1710, il passe à Florence au service de celui qui deviendra grand-duc de Toscane de la famille Médicis: Gian Gastone second fils de Cosme III de Médicis.
Elle est entourée de murs et de chênes taillés. Cette zone, constituée de parterres triangulaires bordés par une double haie de buis, comporte en son centre la statue de Cosme III de Médicis.
Le 12 juillet 1661, il établit les décors de la Festa teatrale, pour Ercole in Tebe représenté au Teatro della Pergola pour le mariage de Cosme III de Médicis et de Marguerite-Louise d'Orléans, et imagine un gigantesque automate pour le ballet d'Atlas, typique du genre Art colossal.